je n'était pas qu'une simple chimère
Lili Reynaud-Dewar, The Power Structures, Rituals & Sexuality of the European Shorthand Typists 2 (capture d'écran), 2009. Avec l'aimable permission de l'artiste et de la galerie Mary Mary, Glasgow
Du 21 NOVEMBRE, 2009 au 23 JANVIER, 2010
Vernissage:
Samedi 21 november, 2009 de 15h à 17h. En présence des artistes.
Artistes:
Aleesa Cohene
Luanne Martineau
Lili Reynaud-Dewar
Lucie Stahl
Commissaires:
Meredith Carruthers et Susannah Wesley
SBC galerie d’art contemporain présente je n’étais pas qu’une simple chimère. Les commissaires Meredith Carruthers et Susannah Wesley ont élaboré un projet consacré à l’héritage de l’art féministe des années 1970 et aux pratiques actuelles de quatre artistes : Aleesa Cohene, Luanne Martineau, Lili Reynaud-Dewar et Lucie Stahl. En inventant des formes visuelles contemporaines qui revisitent le passé, ces artistes renouvellent et stimulent le dialogue entre les générations de féministes. Un opuscule, incluant des textes des artistes et des commissaires, accompagnera l’exposition.
Aleesa Cohene (Canada) détourne le genre hollywoodien en s’appropriant des extraits de films des années 1970 et 1980 à partir desquels elle réalise un montage vidéo décrivant une tumultueuse surcharge émotionnelle entre deux femmes.
Luanne Martineau (Canada) s’approprie les arts textiles et revisite l’esthétique moderniste pour créer des œuvres imposantes qui accaparent l’espace et déstabilisent le spectateur par leur puissante force d’évocation du corps.
Lili Reynaud-Dewar (France) crée des performances et des installations où la collaboration avec plusieurs performeurs sert à la construction de récits complexes qui suscitent un examen des enjeux liés au pouvoir et à l’identité.
Lucie Stahl (Allemagne) réalise des séries de photocollages dans lesquelles elle décontextualise des documents emblématiques de la génération baby-boomer où l’étrangeté sert à une réinterprétation inusitée de cette période charnière du féminisme.
Parallèlement à l’exposition, SBC convie le public à un programme inédit de salon-événements et de projections de films. Par la création d’espaces de discussions et d’échanges conviviaux avec des artistes et des historiennes de l’art ayant marqué la deuxième vague du féminisme, notamment à Montréal, je n’étais pas qu’une simple chimère ouvre les possibilités de réflexions sur les enjeux actuels du féminisme en art contemporain.
SALON I : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN –
REGARD D’UNE COMMISSAIRE SUR L’ART FÉMINISTE
CATHERINE MORRIS, conservatrice au Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, Brooklyn Museum.
Mardi, le 24 novembre 2009 à 18 h. En anglais
SALON II : HIER – ART FÉMINISTE, POLITIQUE ET COMMUNAUTÉ
CLARA GUTSCHE, artiste et cofondatrice de La Centrale Galerie Powerhouse
ROSE-MARIE ARBOUR, historienne de l’art
Samedi, le 5 décembre 2009 à 14 h. Bilingue
SALON III: LES FEMMES ET LE CINÉMA D’AVANT-GARDE
Les filles du Roy de Anne-Claire Poirier, 56 minutes, 1974
Je tu il elle de Chantal Akerman, 90 minutes, 1974
Dimanche, le 17 janvier 2010 à 14 h.
Amphithéâtre York, Université Concordia,
1515 Ste-Catherine o, EV-01.615
SALON IV : HIER ET AUJOURD’HUI –
HISTOIRE DE L’ART FÉMINISTE
AMELIA JONES, historienne de l’art, critique et commissaire indépendante.
Jeudi, le 21 janvier 2010 à 18 h. En anglais
R.S.V.P. pour Salons I, II et IV. Les places sont limitées.
Toutes les activités sont gratuites.
Les Salons auront lieu à SBC, sauf pour le Salon III.
Ceux-ci sont organisés en collaboration avec la galerie FOFA.

Tags:



Posts Récentes
Recent Posts
March 28, 2014
March 22, 2014
March 22, 2014
March 22, 2014
March 22, 2014
March 22, 2014
March 22, 2014