
© Photo: Alain Beauchesne
My-Van Dam
SE CONNECTER DE L'INTÉRIEUR
VERS L'EXTÉRIEUR
Atelier ouvert
26.06.2023 - 07.07.2023
Ouvert à toustes
Sans réservation
La SBC galerie d'art contemporain ouvrira ses portes du 26 juin au 7 juillet pour les deux dernières semaines de la résidence artistique de My-Van Dam. Venez découvrir la pratique de l'artiste et échanger sur ses expérimentations, ses recherches et intérêts.
Présentation :
07.07.2023 de 17h30 à 19h15
Ouvert à toustes
Sans réservation
Une présentation performative prendra place dans la galerie avec les artistes de danse Aurélie Ann Figaro et Miranda Chan, performant dans des costumes non genrés de l'artiste interdisciplinaire Rad Hourani, sera suivie d'un temps de discussion avec les artistes.
Aurélie Ann Figaro:
Miranda Chan:
Rad Hourani:
Suivez-nous sur les médias sociaux pour suivre le processus de création de My-Van Dam.
La résidence de My-Van Dam est la poursuite des recherches de l’artiste développées dans le cadre de son projet Se connecter de l’intérieur vers l'extérieur. Première phase de ce projet d'envergure, les cinq semaines à la SBC sont l’occasion d’explorer la production d'objets de performance.
Se connecter de l’intérieur vers l’extérieur est un projet abordant les thèmes de la mémoire du corps, de la guérison et de l’impact des traumas chez les femmes issues des communautés de personnes autochtones, noires et de couleurs (PANDC). En collaborant avec des interprètes PANDC qui abordent le mouvement, le toucher et la voix au travers des notions de la danse somatique, le projet de My-Van Dam souhaite interroger les potentiels de guérison et de solidarité inscrits dans ces espaces d’exploration entre sculpture et performance.
"Dans ma pratique, je m'intéresse à la transmission des traumatismes intergénérationnels, à la mémoire et au processus de guérison. Plus particulièrement, je m'intéresse aux conséquences des événements traumatiques sur notre mémoire collective et individuelle et à l’impact des traumas sur notre santé physique et psychologique, sur nos relations et notre identité. Mon processus de création est une réflexion basée sur la matérialisation des états psychologiques et des questions identitaires résultant de cette confrontation intérieure animée par des héritages psychiques. Dans ma recherche artistique, je cherche différentes manières de mettre en lumière la complexité de faire face à nos mémoires traumatiques. Actuellement, mes recherches se concentrent sur les notions de transparence de soi et de vulnérabilité. Dans ma pratique, j’utilise la transparence comme symbole de notre vulnérabilité et l’opacité comme symbole de nos mécanismes de défense. Mon intention est d'exposer la vulnérabilité qui habite chaque individu et de démontrer la complexité humaine au travers d’expériences artistiques. Aussi, d'interpeller les spectateur.trice.s sur leur propre condition pour que ces dernier.ère.s puissent s’interroger et avoir une base de réflexion sur ces thèmes afin de faire appel au courage et à la paix intérieure."
My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtiá: ke / Mooniyang / Montréal. Dam est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques. Elle est également membre du collectif CODE BLANC aux côtés de l'artiste Stanley Février et de Maryam Izadifard. Dam a présenté son travail au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Musée d'art Actuel/Département des invisibles (MAADI), à la Fondation Rad Hourani, à la Place-des-arts de Montréal, à la galerie Projet Casa, au festival Art Souterrain et à la galerie ArtHelix à New York.
Pour plus d'informations sur l'artiste, visitez son site web et sa page Instagram:
Lisez aussi la chronique réalisé par Mojeanne Behzadi pour la revue Esse:
Partenaires :
L'Atelier Circulaire et l'Atelier Clark accompagnent les résidences de la SBC Galerie d'art contemporain pour les productions. Nous les remercions chaleureusement de nous suivre dans ce projet.