Michelle McGeough

Tansi, Michelle McGeough nitsiyihkâson, kayahtê nitohcîn, amiskwaciy-wâskahikan,
Bonjour, je m'appelle Michelle McGeough. Je suis née à Beaver Hill House, également connue sous le nom d'Edmonton. J'ai grandi dans une région rurale de l'Alberta, non loin de l'endroit où ma famille crie / métisse vivait autrefois dans l'établissement connu sous le nom de Beaver Hills Lake. Je suis également d'origine coloniale, mon père était d'Irlande du Nord. Mes liens familiaux demeurent dans la région du Traité Six, c'est là que mes frères et sœurs et la plupart de ma famille élargie vivent.
Je suis arrivée à Montréal l’été dernier pour occuper un poste au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Arriver dans une nouvelle ville au milieu de la pandémie était un défi. Je commence à m'installer car j'attends avec impatience la neige après un bel été et un automne prolongé.
Je suis très heureux de faire partie de cette résidence numérique. J’ai eu la chance de voir l’exposition BAIT de Couzyn Van Heuvelen à Vancouver l’année dernière et ici, à Montréal, avant le verrouillage. J'ai hâte de partager avec vous certaines de mes réflexions sur l'exposition, les idées et les souvenirs que BAIT évoque pour moi en tant qu'autochtone, artiste et historien de l'art.
Tansi, Michelle McGeough nitsiyihkâson, kayahtê nitohcîn, amiskwaciy-wâskahikan,
Hello, my name is Michelle McGeough. I was born in Beaver Hill House also known as Edmonton. I grew up in rural Alberta, not far from where my Cree/ Métis family once lived in the settlement known as Beaver Hills Lake. I am also of settler descent, my father was from Northern Ireland. My familial ties remain in the Treaty Six region, it is where my siblings and most of my extended family continue to reside.
I arrived in Montreal this past summer to take up a position in Concordia University’s Art History department. Arriving in a new city amidst the pandemic was challenging. I am beginning to settle in as I look forward to the snow after a beautiful summer and an extended fall.
I am very happy to be a part of this digital residency. I was very fortunate to see Couzyn Van Heuvelen’s exhibition BAIT in Vancouver last year and here, in Montreal before the lockdown. I look forward to sharing with you some of my thoughts about the exhibition and the insights, and memories that BAIT evokes for me as an Indigenous person, artist, and art historian.