JUDGING BOOKS BY THEIR COVERS​

MARC JOSEPH BERG, HANS-PETER FELDMANN,

GAYLE JOHNSON, R. B. KITAJ, LORRAINE OADES

COMMISSAIRE: PETER WHITE

14 AVRIL - 9 JUIN 2012

Judging Books by their Covers, Marc Joseph Berg, Hans-Peter Feldmann, Gayle Johnson, R.B. Kitaj, Lorraine Oades, commissaire Peter White

Marc Joseph Berg

Hans-Peter Feldmann

Gayle Johnson

R. B. Kitaj

Lorraine Oades

ARTISTES

Photo de Ron S. Diamond

INFORMATION

Judging Books By Their Covers réfléchit à la nature et à l’importance du livre comme objet du quotidien. L’exposition présente un ensemble d’œuvres variées allant de photographies de grand format à des représentations picturales de couvertures de romans à l’eau de rose, où le livre et sa jaquette sont recontextualisés.



Rassemblant des œuvres de Hans-Peter Feldmann, récipiendaire du Prix Hugo Boss 2010, Lorraine Oades, artiste de Montréal, Marc Joseph Berg, Gayle Johnson et R. B. Kitaj, l’exposition met l’accent sur le design et les qualités esthétiques des livres imprimés – des caractéristiques qui contribuent à en faire des véhicules privilégiés de savoirs, omniprésents au quotidien. Bien qu’elle n’aborde pas directement la question du passage au format électronique, cette transition lui sert inévitablement de contexte. En ce sens, les œuvres sont également porteuses d’une réflexion sur les effets de la dématérialisation du livre.



L’exposition Judging Books by Their Covers se tient au moment du Festival littéraire Metropolis bleu. En collaboration avec le festival, SBC est heureuse d’accueillir un événement mis sur pied par le Talisman Theatre : Theatre in Translation. L’actrice renommée Sylvie Drapeau lira des extraits des pièces La liste et Le Carrousel, en français et en anglais. L’événement est animé par Emma Tibaldo de Playwrights’ Workshop Montréal, en compagnie de la traductrice Shelley Tepperman et de l’auteure Jennifer Tremblay. Pour plus d’informations, consultez www.bluemetropolis.ca.



La galerie sera également l’hôte en mai d’un lancement suivi d’une brève lecture d’extraits par l’historienne de l’art Amelia Jones, et d’une conférence de l’artiste Martha Rosler.



SBC galerie d’art contemporain remercie le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts de Montréal le Festival littéraire Metropolis bleu et le Musée McCord.