Directeur(trice) du développement et des communications

SBC galerie d’art contemporain, un organisme sans but lucratif situé au centre-ville de Montréal, est un centre d’exposition qui s’intéresse à l’art contemporain, à la culture et au politique grâce à une programmation diverse composée d’expositions, d’évènements et d’opportunités de recherche et d’apprentissage. Notre mission consiste à aborder de manière critique les enjeux propres à la culture et à l’art contemporain qui sont en liens avec les évènements des scènes locale et internationale.

 

SBC est à la recherche d’une personne énergique et très organisée pour occuper le poste de Directeur(trice) du développement et des communications. Le/la Directeur(trice) du développement et des communications travaillera en étroite collaboration avec la Directrice de SBC à la planification, à la gestion et à l’implantation de toutes les activités liées au développement et aux communications, ce qui comprend d’imminents projets spéciaux à grand déploiement, d’importantes initiatives de levée de fonds et d’autres activités reliées à la programmation.

 

Le/la candidat(e) idéal(e) se considère comme un(e) administrateur(trice) et collecteur(trice) de fonds solide et comme un(e) stratège en administration et en communications dynamique, capable de faire face aux défis d’un environnement de travail au tempo rapide et d’une institution en croissance. Étant donné la petite équipe de SBC, il est attendu que le/la candidat(e) sache travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe et de manière autonome.

 

Le/la Directeur(trice) du développement et des communications se rapporte : à la Directrice/Commissaire de SBC.

Il/elle a sous sa responsabilité : le/la Coordonnateur(trice) aux communications et/ou le/la stagiaire aux communications.

 

 

Responsabilités principales:

Nous sommes à la recherche d’un(e) Directeur(trice) du développement et des communications dynamique pour travailler, en étroite collaboration avec la Directrice, à la gestion de la croissance de SBC et à la préparation de l’institution pour cet ambitieux développement. Le/la Directeur(trice) représentera également l’institution auprès des responsables du gouvernement et des entreprises et auprès d’autres partis privés intéressés.

 

Le/la Directeur(trice) du développement et des communications travaillera également en étroite collaboration avec la Directrice et le conseil d’administration pour lancer la grande campagne de financement. Cette tâche comprendra le développement de stratégies de culture du mécénat à long-terme visant les donateurs et les mécènes, et la liaison entre les mécènes privés, les commanditaires, les fondations et les représentants gouvernementaux. Le/la Directeur(trice) sera également en contact avec une firme de relations publiques pour tous les aspects touchant à la grande campagne de financement.

 

Le/la Directeur(trice) du développement et des communications sera responsable de la coordination des initiatives de financement annuelles et offrira un support à la Directrice pour la préparation et la rédaction des demandes de subvention et des rapports exigés par le gouvernement, les fondations et les commanditaires privés.

 

Le/la Directeur(trice) du développement et des communications développera une stratégie de communication pour l’organisme, travaillera avec des firmes de design pour la création d’une identité visuelle et sera responsable de la supervision de tout le matériel imprimé et numérique produit par la galerie à des fins de communication, incluant le site Internet et les médias sociaux.

 

Le/la Directeur(trice) du développement et des communications supervisera toutes les relations avec les médias établies en lien avec les expositions, la programmation et les évènements de SBC.

 

D’autres responsabilités quotidiennes s’ajouteront au besoin.

 

 

Compétences essentielles :

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) dynamique qui a une connaissance approfondie de la scène culturelle montréalaise et qui manifeste un intérêt soutenu pour l’art contemporain.

 

Le/la candidat(e) idéal(e) doit :

  • être bilingue et maîtriser le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

  • avoir une expérience d’au moins 4 ans dans le domaine de la levée de fonds et du développement dans le secteur des organismes sans but lucratif et connaître en profondeur les procédures de rédaction des demandes de subvention et des politiques.

 

  • avoir démontré sa capacité de réfléchir stratégiquement et avoir une grande compréhension du développement stratégique.

 

  • posséder de fortes aptitudes pour l’organisation d’évènements et la création de partenariats.

 

  • posséder d’excellentes aptitudes de communication aux niveaux interpersonnel et interculturel ; d’excellentes aptitudes pour prendre la parole en public et sera à l’aise de participer à l’occasion à des évènements publics où il/elle devra prendre la parole.
     

  • avoir fait la démonstration de ses capacités à écrire de façon claire et persuasive.

 

  • être organisé(e), travaillant(e), rigoureux(\(\(se) et savoir travailler en équipe. Il/elle fait preuve de motivation, sait gérer la pression, fait preuve d’une grande attention aux détails et sera capable de gérer plusieurs projets à la fois.

 

  • avoir la capacité de travailler dans une équipe multiculturelle et avec différents publics.

 

  • avoir la capacité de développer et de gérer des budgets et de préparer des rapports financiers.

 

  • savoir se servir des outils informatiques et avoir une connaissance approfondie des médias sociaux.

 

  • démontrer de l’intérêt, de l’enthousiasme et une sensibilité pour la levée de fonds et le travail avec des gens.

 

  • être disponible à l’occasion à l’extérieur des heures de travail lorsqu’il y a des évènements.

 

  • avoir un bon jugement et, idéalement, un sens de l’humour.

   

 

Salaire :

Il s’agit d’un emploi à temps plein, 5 jours par semaine, avec un salaire de 45 000$ par année.


 

SBC souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi.

 

 

Date limite pour appliquer : Lundi, 30 juin 2014 à 17h

Entrée en poste : été 2014

 

Veuillez soumettre votre candidature par écrit en précisant dans votre lettre d’intérêt où vous avez pris connaissance de cette offre d’emploi :

Comité d’embauche

Directeur(trice) du développement et des communications

SBC galerie d’art contemporain

372, rue Sainte-Catherine ouest, espace 507

Montréal, Qc

H3B 1A2

 

ou par courriel : emploi@sbcgallery.ca (documents en version PDF uniquement)