TEMPS - DIALOGUE SUR L'ART CONTEMPORAIN DU SÉNÉGAL​

AÏCHA AÏDARA, SAMBA FALL, PAPE SEYDI

SERIGNE MBAYE CAMARA, PINIANG, FATOU KANDÉ SENGHOR

COMMISSAIRE: PIERRE BEAUDOIN

2 AVRIL - 7 MAI 2011

Temps - Dialogue sur l'art contemporain du Sénégal, artistes Aicha Aidara, Samba Fall, Pape Seydi, commissaire Pierre Beaudoin

Cette exposition aura lieu simultanément à SBC galerie d'art contemporain et au MAI (Montréal, arts interculturels).

À SBC :

Aïcha Aïdara,

Samba Fall

Pape Seydi

 

Au MAI :

Serigne Mbaye Camara

Piniang

Fatou Kandé Senghor

ARTISTES

DOCUMENTATION

Vernissage:

Le samedi 2 avril 2011

Commence à SBC de 14 h à 16 h

et continue au MAI de 16 h à 18 h

ÉVÉNEMENTS

Conférence

Le vendredi 1er avril 2011 à 15 h au MAI.

Pape Seydi, Les icônes de la ville (détail), 2010

INFORMATION

SBC galerie d’art contemporain est fier de présenter Temps – Dialogue sur l’art contemporain du Sénégal, une exposition présentée en deux lieux : le MAI (Montréal, arts interculturels) et SBC.



Pour cette exposition, le commissaire invité Pierre Beaudoin a commandé des œuvres à six artistes sénégalais. Cette exposition réunit trois générations d’artistes multidisciplinaires dont le travail inclut la photographie, la vidéo et l’installation. Le 1er avril à 15h, le MAI sera l’hôte d’une conférence avec les artistes et le commissaire.



Conçue par Beaudoin, cette exposition est le résultat de trois années de recherche intense consacrées à son projet. Afin de créer une cohésion durant le processus créatif, le commissaire et les artistes ont échangé des idées axées sur la notion du temps. À partir de ce point de départ, le dialogue a mené à des discussions sur l’économie, le travail, la religion, les valeurs fondamentales et la mondialisation.

Au Canada, où nous misons principalement sur l’art européen, nord américain et asiatique, l’art africain demeure largement marginalisé. Pierre Beaudoin espère que cette exposition validera et mettra en valeur l’art contemporain sénégalais tout en brisant l’image souvent distorsionnée de l’Afrique, véhiculée par les médias.

Le vernissage aura lieu le 2 avril en présence de l’ambassadeur du Sénégal, son Excellence M. Amadou Tidiane Wone. Temps – Dialogue sur l’art contemporain du Sénégal est heureuse de faire partie du Rallye-Expos 2011 de Vues d’Afrique et des célébrations 2011 de l’indépendance du Sénégal au Canada. Cette exposition sera aussi présentée dans le cadre de Dak’art 2012, la biennale de l’Art Africain Contemporain. Nous remercions l'Organisation internationale de la Francophonie pour leur soutien financier.



Pierre Beaudoin, SBC galerie d’art contemporain et le MAI (Montréal, arts interculturels) tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture, Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada, l’Organisation internationale de la Francophonie, le restaurant La Kaïma, Styro Rail ainsi que son Excellence M. Amadou Tidiane Wone, Ambassadeur du Sénégal au Canada.



Pierre Beaudoin tient à remercier personnellement, Nelson Henricks, Massamba Mbaye, Sylvie Tourangeau, Colette Tougas, Atigh Ould et David Bouchet de leur précieuse aide et collaboration, ainsi que Charles Guilbert & Serge Murphy, Marie-Andrée Rho et Ibou Sow qui ont hébergé un des artistes invités.