119 M AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA MER

CRUM

6 DÉCEMBRE 2014 – 14 FÉVRIER 2015

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer, vue de l'installation, SBC galerie d'art contemporain, Photo: Guy L'Heureux.

INFORMATION

SBC art contemporain est ravi de présenter le nouveau projet du collectif Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) intitulé 119 m au-dessus du niveau de la mer. Le projet rassemble les archives retrouvées de l’exposition 45°30' N-73°36’ W, celle-ci étant à l’origine de l’art conceptuel à Montréal selon le CRUM.

 

C’est en 1971 que  les artistes Bill Vazan et Gary Coward, la commissaire Zoe Notkin et le critique Arthur Bardo ont organisé 45°30' N-73°36’ W à la galerie du Centre Saidye Bronfman et à la galerie d’art Sir George Williams de l’université Concordia. L’exposition, considérée comme l’une des premières manifestations montréalaises d’art conceptuel, avait mis de l’avant le travail de plusieurs artistes importants des mouvements conceptuels canadiens et internationaux incluant, entre autres, N.E. Thing Co., Michael Snow, Françoise Sullivan, Ian Wallace, Sol LeWitt et Lawrence Weiner.

 

Malgré ses débuts prometteurs, il ne reste pas, ou peu, de traces de cet événement. En fait, il n’existe aucune archive des expositions présentées à la galerie du Centre Saidye Bronfman datée avant 1972 alors que l’établissement du centre avait eu lieu cinq ans plus tôt. Quant à savoir si ce fût le travail d’un complot infâme, une omission administrative, un stagiaire errant ou un manque de temps, tout ce qui reste de l’exposition 45°30' N-73°36’ W est Inventory :  une collection de fiches cartonnées contenant des instructions écrites, des dessins démontrant la réalisation des œuvres et  des citations de théoriciens reconnus. Cette collection de cartes a fait office de catalogue pour l’exposition.

 

Quarante-quatre ans après l’évènement original et huit ans après l’inauguration de la SBC galerie d’art contemporain comme institution distincte, le CRUM vise à compenser l’absence de ces archives perdues.  En employant la méthode qualitative d’Accurism™* et des technologies modernes et sures, le CRUM crée une nouvelle exposition et retransmet en temps réel jusqu’à l’époque présente, les archives perdues de la progéniture du conceptualisme montréalais. Métrage de précision et retransmission d’information des archives seront exécutés à partir d’une distance historique et métaphysique sécuritaire et conforme aux normes imposées par des organismes de règlementation compétents.

 

Le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) est un groupe de recherche symbiotique (parasite) qui ne possède aucun lieu de diffusion. Il utilise les réseaux de diffusion préexistants pour présenter des projets divers. Le CRUM est un collectif d’artistes se consacrant à l’exploration des liens entre art et espace urbain. Les membres actuels de CRUM sont Christian Carrière, Matt Killen, Alexandra McIntosh, Douglas Scholes et Felicity Tayler.

 

*Accurism est approuvé par la Régie de l’examen des archives et documents (READ)

 

Irwin Gopnik and Myra Gopnik, "The Semantics of Concept Art," artscanada, April/May 1971, 61-63. 

 

CRUM Remercie:

Stéphane Bélainsky, Expertise Électromagnétique Environmentale Inc. http://www.em3e.com/

 

Ferme Coopérative Tournesol Cooperative Farm http://www.fermetournesol.qc.ca/

 

Stable Right http://www.stableright.ca/

 

Christopher McLeod Home Design & Renovation http://christophermcleod.wordpress.com/

ARTISTES

Vernissage samedi, 6 décembre, 14 h – 17h SMS pour la télépathie (performance participative), En employant la méthode qualitative d’Accurism™*, la conscience collective de l’espace de la galerie et les appareils mobiles des personnes présentes, le CRUM tentera d’atteindre un état de télépathie.
Pour texter en tout temps: 514.655.5171

ÉVÉNEMENTS

La galerie SBC est heureuse d’annoncer que des visites guidées sont offerts dans le cadre de l’exposition 119 m au-dessus du niveau de la mer de CRUM à  SBC galerie d'art contemporain de 14h à 17h:

Le 13 décembre, avec Maguire Mealy (EN)

Le 10 janvier, avec Maguire Mealy (EN) et Amélie Brindamour (Fr)

Le 17 janvier, Jessica Baek (EN) et Gabrielle Montpetit (Fr)

 Le 7 février, Gabrielle Montpetit (Fr)

(les réservations ne sont pas nécessaires).

COUVERTURE MÉDIATIQUE

DOCUMENTATION