À PROPOS DES ŒUVRES

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Sebastián Calfuqueo:

Kowkülen (Être Liquide), 2020

Video, 1920×1080, HD, 3 minutes.

Vidéo composée d'une pièce audiovisuelle et d'un texte de l'auteur.

L'œuvre est un voyage corporel, personnel et poétique à travers l'eau, les zones humides, les lacs, les mers, les rivières et les sources. Le travail traite du corps, des binarismes, du genre, de la sexualité, des relations historiques de l'eau et de la vie, ainsi que de son potentiel en tant qu'espace vivant, nécessaire aux relations de tous les territoires.

Carolina Caycedo:

Serpent River Book, 2017 

Livre d'artiste, 72 pages pliées en accordéon, impression offset, toile imprimée couverture rigide.
 

Serpent River Book est un livre d'artiste de 72 pages pliées en accordéon, qui combine des images d'archives, des cartes, des poèmes, des paroles de chansons, des photos satellites, avec les propres images et textes de l'artiste sur la diversité bio-culturelle des rivières, dans un collage long et méandreux. La publication fluctuante peut encadrer de nombreux récits. En tant que livre, elle peut être ouverte, pliée et lue dans de nombreuses directions, et possède un potentiel performatif, fonctionnant comme une partition ou comme un outil d'atelier. Serpent River Book rassemble des matériaux visuels et écrits compilés par l'artiste lors de son travail dans des communautés colombiennes, brésiliennes et mexicaines touchées par l'industrialisation et la privatisation des systèmes fluviaux.
 
Le livre fait partie d'un ensemble de travaux en cours intitulé "Be Dammed", qui étudie les effets de l'extractivisme sur les paysages naturels et sociaux, en explorant les dynamiques de pouvoir associées à la corporatisation et à la décimation des ressources en eau.

Mei-Kuei Feu:

FLUX, 2018

Installation vidéo à deux canaux synchronisés, HD, stéréo, durée 5 min.
Réalisation, conception, prise de vue, son et montage par Mei-Kuei Feu
Programmation de synchronisation des projections par Paul Turcotte. 

FLUX établit un dialogue entre la nature et l'humain à partir des observations du fleuve Saint-Laurent et des environnements bâtis pour l'eau. Tout commence par un lever du soleil sur un lac en été, les eaux s'apprivoisent, se suivent et se métamorphosent pour se boucler sur un coucher du soleil derrière une patinoire. Entre le clair et l'obscur, l'eau oscillante véhicule l'inspiration créatrice d'un lieu à un autre. Elle révèle un changement perpétuel du monde d'où jaillit une énergie régénératrice.

Genevieve Robertson:

Study of a Lost Shoreline, 2017-2019

Aquarelle à base de limon faite à la main et encre sur papier (limon collecté dans les réservoirs Rosevelt, Wanapum, McNarry et Kinbasket du fleuve Columbia), 150 dessins, 11" x 11" chacun,

Study of a Lost Shoreline est une installation de dessins élégiaques inspirés par les changements écologiques causés par l'homme le long du fleuve Columbia, qui commence dans les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique et se jette dans l'océan Pacifique à Astoria, dans l'Oregon. Le projet est une contribution à "River Relations: A Beholder's Share of the Columbia River", un projet de recherche artistique interdisciplinaire de deux ans entrepris par un collectif d'artistes, de poètes et de géographes. River Relations répond à l'importante construction de barrages sur le fleuve Columbia et à la renégociation actuelle du traité du fleuve Columbia, un accord de gouvernance du bassin hydrographique entre le Canada et les États-Unis. 

Study of a Lost Shoreline se compose de 150 dessins individuels réalisés à partir de limon provenant des réservoirs Roosevelt, Wanapum, McNarry et Kinbasket du Columbia. Cette collection de petits dessins discrets témoigne à la fois de la présence et de la disparition des formes de vie qui occupaient le fleuve et les marais. Ces dessins dépeignent la flore et la faune qui prospèrent actuellement, celles qui s'accrochent précairement à la liste des espèces en voie de disparition, et celles qui ont disparu de l'Upper Columbia à cause des inondations dans ce qui était autrefois une région humide féconde. Le projet réaffirme cette géographie perdue, tout en explorant l'espace narratif entre ordre taxonomique et désordre, documentaire et imaginaire, microcosme et écosystème.

Daniel Torres:

Superficies/Surfaces, 2020

22min, 16mm & Video

Explorant la décision de la Cour suprême colombienne de déclarer la rivière Atrato sujet de droit, Superficies est un carnet de voyage personnel qui pose la question : "Comment interroge-t-on une rivière ?" Filmant la ville de Quibdo, en Colombie, et ses environs à l'aide d'un téléphone portable et d'une bolex, il aborde la rivière comme un paysage qui existe au-delà de ses rives, en demandant aux personnes qui vivent à ses côtés ce qu'elles ressentiraient et ce qu'elles feraient si elles étaient la rivière.