Visuel com Cronicas sans artistes.jpg
Commissaraires : Ex Teresa Arte Actual
27/01 - 02/04

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Arrêts sur image : 1 - Regina José Galindo, El gran retorno, 8'29", 2019 ; 2 - Ilián Gonzalez, Hollowman, 3'12", 2017 ;

3 - Iván Argote, Au revoir Joseph Gallieni, 13'30", 2021 ; 4 - Emilio Chapela, Hidebehind, 3'11", 2016. Avec l'aimable autorisation des artistes.

ÉVÉNEMENTS

 

L'exposition sera accompagnée d'une série de programmes publics qui auront lieu à la SBC galerie d'art contemporain à Montréal, au Canada, au Museo Ex-Teresa Arte Actual à Mexico (Mexique), et en ligne

 

Les informations contenues dans cette section seront régulièrement mises à jour. Restez à l'écoute !

Art, mémoire et corps : Une conversation avec l'équipe d'Ex-Teresa Arte Actual 

Mardi 1er février, de 14h à 17h30

Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux de l'Université de Québec à Montréal (UQAM), et sera animé par Roméo Gongora, professeur d'approches critiques des diversités culturelles à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 

 

Pour participer à l'événement, veuillez nous écrire à rsvp@sbcgallery.ca.

"Viviendo el tiempo" (performances)

 

Vendredi 11 février, à 19 h, au Musée Ex-Teresa Arte Actual 

Le programme de performances, dont le commissaire est Samantha Ozer, réunit Arantxa Araujo, Alejandro Chellet, Miao Jiaxin, Verónica Peña, quatre artistes qui rendent visible le pouvoir de transformation des petites actions et des répétitions rituelles dans une période où notre relation au temps a été irrévocablement modifiée. 

 

L'événement en personne, qui aura lieu dans l'enceinte du musée Ex-teresa Arte Actual, sera enregistré et transmis ultérieurement sur les plateformes de SBC. Consultez nos plateformes de médias sociaux pour connaître la date précise de la mise en ligne.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

 

Comment les pratiques artistiques nous rapprochent-elles de notre présent ? Comment entrent-elles en résonance avec notre devenir ? Est-il possible d'esquisser le panorama complexe d'une vaste région géographique et politique à travers des fragments ? Avec ces questions comme point de départ,  Chroniques : résonances propose de réfléchir aux problèmes contemporains qui touchent nos régions – se déployant  à partir du Mexique, mais aussi vers le sud et le nord du continent par le biais d’exercices d'imagination, des gestes de résistance et de processus de mémoire.   

 

D’une part, nous nous approprions le mot "chronique", pour faire référence au cyclique, à ce qui revient de manière répétée et fait partie de nos processus sociaux et quotidiens. D'une autre part, cette notion renvoie aussi à la microhistoire, qui est racontée à la première personne et qui, dans son caractère fragmentaire et local, déborde et nous donne des indications sur une plus ample réalité. La chronique fait écho à un genre littéraire emblématique de l'écriture latino-américaine qui, selon l'écrivain Martín Caparrós, est "la petite histoire qui peut en raconter beaucoup d’autres. La goutte qui est le prisme de tant d'autres".    

  

Chroniques : résonances  est une exposition collective dans laquelle le langage audiovisuel fonctionne comme un espace où s’articulent les préoccupations et les approches autour de contextes et de problèmes communs de la deuxième décennie de ce siècle (2011-2021), en mettant l'accent sur la performance, l'art processuel et l'expérimentation visuelle.  Dans cette recherche, nous avons délimité la rumeur du présent à travers des réflexions spécifiques regroupées en nœuds thématiques qui entrent en dialogue les uns avec les autres.  Ils mettent en évidence l'importance de remuer la mémoire singulière et collective, l'urgence de contester le patrimoine et la charge symbolique de ses monuments ; mais ils questionnent aussi la manière dont les inégalités systémiques sont transmises au champ artistique, et comment, à partir de là, s'élèvent les résistances au patriarcat, au racisme et aux inégalités sociales. Ainsi résonnent, dans cette proposition, les processus de dénonciation et de résilience autour de réalités qui nous dépassent et nous affligent sans cesse, telles que les disparitions et la violence de genre.

  

Dans cette perspective, l'exposition oscille, d’une part, entre des pièces qui résonnent à partir du corps qui se confronte à l'expérience personnelle et à son environnement, et de l’autre, celles qui enregistrent la mémoire commune, l'environnement social et politique du point de vue artistique individuel et collectif.   Dans les œuvres, on peut percevoir une esthétique qui se nourrit de l'évolution cyclique des contextes géographiques que nous habitons et partageons au quotidien. Dans l'ensemble, les œuvres engendrent des échos et des cycles narratifs qui font allusion à ce qui est chronique qui se déploie dans le vaste dialogue autour de notre territoire. 

 

 

Maribel Escobar Varillas, Melisa Lio, Valeria Macías Rodríguez, F. Tito Rivas

Décembre 2021

LES ARTISTES

 

L'exposition comporte les œuvres vidéos de :

Iván Argote • Christine Brault • Eder Castillo • Emilio Chapela • Livia Daza Paris • Roberto de la Torre •
Stanley Février • Ilián González • INVASORIX • Regina José Galindo • Lorena Orozco Quiyono •
Felipe Osornio “Lechedevirgen Trimegisto” • Perla Ramos • Tania Ximena y Yollotl Alvarado • Elvira Santamaría • Joaquín Segura • Laura Valencia Lozada • Lysette Yoselevitz.

Pour plus d'informations sur les artistes veuillez cliquer ici.

À PROPOS DES OEUVRES
LES COMMISSAIRES

 

Le musée Ex Teresa Arte Actual est situé dans le centre historique de la ville de Mexico. Le bâtiment qui abrite actuellement le musée a été construit progressivement dans les premières années du XVIIe siècle pour accueillir le couvent de Santa Teresa la Antigua et le monastère de San José de las Carmelitas Descalzas.

 

Depuis 1993, Ex Teresa est un espace d'art qui se concentre sur les nouvelles tendances de l'art cont-emporain, les arts immatériels et processuels.

 

Aujourd'hui, Ex Teresa est destiné à la production, la recherche, l'exposition et la diffusion de courants d'art expérimental contemporain, d'expositions internat-ionales, de performances, de paysages sonores, de vidéos et d'installations ainsi que de concerts de musique expérimentale. Il dispose également d'un centre documentaire spécialisé dans l'art contem-porain, d'un espace de recherche et de consultation ouvert au public.

Commissaires:

Maribel Escobar Varillas

Melisa Lio Flores

Valeria Macías Rodríguez

Francisco J. Rivas Mesa