ANNE RAMSDEN - LA COLLECTION ET LE QUOTIDIEN

ANNE RAMSDEN

COMMISSAIRE : MARIE PERRAULT

20 FÉVRIER - 10 AVRIL 2010​

artiste Anne Ramsden - La collection et le quotidien,  commissaire Marie Perrault

Musée du quotidien, Collection lire un journal, d'après une photographie de Steve Rhodes, 2005 à aujourd'hui

Musée du quotidien, Collection parc de stationnement, d'après une photographie de m_m1941, 2005 à aujourd'hui

Anne Ramsden

ARTISTE

DOCUMENTATION

Vernissage

Le samedi 20 février 2010, de 15h à 17h

ÉVÉNEMENTS

Nuit Blanche à Montréal

Le samedi 27 février 2010, de 20h à 3h

INFORMATION

SBC galerie d’art contemporain présente l’exposition Anne Ramsden – La collection et le quotidien, réalisée par la commissaire Marie Perrault et mise en circulation par le Musée régional de Rimouski. Rassemblées pour la première fois à Montréal, les œuvres Possession (1996-1997), Patina (1998) et Musée du quotidien (2005 à aujourd'hui), nous offrent l’occasion de saisir le travail de l’artiste selon son analyse des enjeux souvent pernicieux de la culture visuelle contemporaine sur notre quotidien.



Dans La collection et le quotidien, Anne Ramsden s’approprie et mélange les codes de représentations en vigueur dans la publicité, les médias et les musées puis les rallie à ses propres outils. L’artiste isole des objets usuels, le mouvement généré par leur utilisation répétitive ou des scènes quotidiennes de cultures diverses puisées sur le Web et les modifie en transformant leur mode de présentation. En transposant et en accumulant ces objets modifiés dans le contexte de l’exposition, Anne Ramsden construit un langage visuel et un espace social où les modalités de notre regard sur le quotidien sont mises sous observation.



Cette incursion dans les stratégies manœuvrées par les médias, dans les banques d’images du Web et dans le fonctionnement de l’institution muséale marque l’intérêt de Anne Ramsden depuis plusieurs années. Marie Perrault a réalisé un choix d'oeuvres éclairé et présente une analyse judicieuse du travail de l’artiste dans le texte du catalogue accompagnant l’exposition. Dans une volonté commune de lier sphère privée et publique, l’artiste et la commissaire font le pari de nous faire sentir étroitement concernés.



Anne Ramsden est née à Kingston en Ontario, Canada. Elle vit et travaille à Montréal. Depuis le début des années 1980, elle expose ses œuvres autant dans des institutions reconnues que dans le cadre de projets voués à l’art public. Aujourd’hui, elle s’intéresse aussi à l’espace Web comme source et lieu de diffusion à exploiter. Visitez www.flickr.com/photos/anneramsden pour voir sa série Musée du quotidien toujours en cours.



SBC galerie d’art contemporain remercie l’artiste, la commissaire, le Musée régional de Rimouski, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation Phyllis Lambert, MP Reproductions Inc. ainsi que ses nombreux bienfaiteurs pour leur soutien financier. Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.